Liviu Suhar
Peintre
Biographie
Liviu Suhar est né le 17 février 1943 dans un village de montagne, dans le nord de la Roumanie. Il a étudié à l’École Supérieure des Arts “Octav Băncilă” de Iași (1957-1962) puis à la Faculté des Beaux-Arts et des Arts Décoratifs de l’Institut “Ion Andreescu” de Cluj-Napoca (1962-1968), spécialité peinture. Il a ensuite suivi des stages d’études et de recherche artistique et scientifique dans diverses universités européennes : Espagne (1993, 1995, 1997, 2001), France, Italie, Grèce, Autriche, Allemagne, Belgique, etc.
Après avoir obtenu son diplôme universitaire, il a travaillé comme professeur au Lycée d’Art “Octav Băncilă” de Iași (1968-1972), puis à la Faculté des Beaux-Arts Décoratifs et Design de l’Université “George Enescu” de Iași. Il a été le doyen de cette Faculté entre 1992 et 2000.
En 1970, il devient membre permanent de l’Union des Artistes Plasticiens. Son travail a fait l’objet d’expositions presque partout en Europe. Ses œuvres se trouvent dans des musées mais aussi dans des collections privées, notamment en Roumanie, Suisse, Alemagne, France, Espagne, Serbie, Italie.
Il a été décoré en 2000 par le Président de la République de L’Ordre National “Service fidèle” au rang de Chevalier «pour des réalisations artistiques exceptionnelles et pour la promotion de la culture». Il est aussi citoyen d’honneur de la ville de Iasi, Roumanie.
Ses créations ont de multiples influences : d’abord, on observe les représentations de la vie du village traditionnel roumain, Liviu Suhar étant un féroce gardien des traditions et de la culture rurale roumaine, mais on remarque aussi son exploration des symboles et de la géométrie spatiale. Ses études personnelles dans ces directions sont visibles dans un grand nombre de ses œuvres. Il est considéré de façon unanime comme un des derniers grands maîtres de la peinture roumaine contemporaine.