Cela Neamțu

Tisserande

Biographie
Cela Neamtu est née en 1941 dans un village de Moldavie, à proximité de la ville de Iasi. Elle a suivi sa formation académique à Bucarest. Après six années d’études dans le domaine des arts textiles, elle s’est consacrée totalement à la Tapisserie. Depuis 1966, ses œuvres ont été vues par le public à travers plus de 300 expositions communes et plus de 120 expositions personnelles en Roumanie, France, Suisse, Allemagne, Pologne, Hongrie, etc. Elle a cherché à découvrir le secret de la coexistence parfaite entre les fils de chaîne et les fils de laine. Sa technique de travail est innovante et tout à fait originale ; elle consiste à combiner la technique classique du tissu vertical « hautes lises » avec le « point Putna » inspiré des broderies médiévales roumaines. Pour cette innovation, elle a reçu la médaille d’Or de la Tapisserie au Salon des Artistes Français à Paris en 2006.
L’un de ses thèmes préférés est la fenêtre, car c’est un élément architectural qui porte en lui la forme stylistique, un « dedans » et un « dehors », un « ici » et un « au-delà ».

« J’aime dire que je suis une personne ordinaire qui fait des choses extraordinaires. Je travaille avec humilité pour donner de la beauté à mes semblables. Je n’ai pas le culte de la personnalité qu’ont habituellement les artistes. Pour moi, le culte du travail est important. J’aime ce que je fais. Je travaille jusqu’à l’épuisement, en ayant la conscience du travail bien fait. Dans tous mes efforts créateurs, j’ai cherché à maintenir le dialogue permanent entre tradition et modernité. »

Aujourd’hui elle vit et travaille à Bucharest, Roumanie.
GALERIE D’IMAGES